Voici une pépite dans l'illustration, que j'ai découverte en feuilletant le journal Le Monde. Ses travaux illustrent souvent l'actualité numérique du journal, papier ou web. A force de croiser ses productions, je suis allé voir qui était ce monsieur.
Bruno Mangyoku travaille avec des couleurs limitées et contrastées et met en valeur ses productions par des cadrages proches de ce que l'on peut retrouver en photographie. Ses personnages y sont presque toujours de face ou de profil, comme pour être immortalisés par un cliché. On a droit également à une belle série d'objets, souvent vintage, illustrant par contraste des articles sur les nouvelles technologies, très souvent destinés au journal Le Monde.
Pourquoi ce style si simple ? Bruno Mangyoku semble partir de croquis en noir et blanc et leur apporte au fur et à mesure, une simple touche de couleur efficace, sans se perdre dans des nuances. Son travail me fait parfois penser aux affiches de propagande, où l'idée, le message doit rester lisible. Il en fait bien plus avec moins.
On retrouvera aussi un genre plus actuel, inspiré sûrement par le mouvement du réalisme américain, mais graphiquement revisité, où nous découvrons des instantanés de scènes de vie, sombres ou joyeuses.
Un graphiste à suivre sur les internets !
https://www.instagram.com/brunomangyoku/https://www.behance.net/brunomangyoku