article

Un petit retour de tests avec l’Elegoo Mars

Par  Benjamin

Publié le 27 novembre 2019

Vous l'avez remarqué, c'était plutôt calme sur KD ces derniers jours, mais j'étais occupé à modéliser et imprimer des bidouilles pour tester l'Elegoo Mars. Une machine vraiment pas chère et qui donne accès à l'impression résine même pour les petits budgets. Le prix actuel de l'Elegoo Mars est de 259 euros chez le diable Amazon, d'ailleurs tous leurs produits sont en vente sur le site. Alors arnaque ou réellement un bon produit ? L'installation sera rapide, le produit est bien emballé, la notice en anglais est plutôt bien illustrée. Mettre en route votre imprimante ne vous prendra pas plus de 15 mins. Aucun montage à faire et le produit est super bien fini. Si je compare l'Elegoo Mars à la Longer Orange 30, cette première est bien mieux pensée, surtout sur le réglage du plateau. Maintenant la Longer Orange 30 propose un volume un poil plus grand. Mais j'ai préféré le design plus rassurant de l'Elegoo Mars. D'ailleurs un modèle XL sortira en 2020. Le logiciel de slice utilisé par l'Elegoo Mars est Chitubox, un équivalent de Cura pour l'impression résine. Si vous avez déjà utilisé un slicer FDM, vous ne serez pas perdu. Il est maintenant temps de lancer une impression. Pour ça j'ai lancé mon modèle de test, un chat en Lowpoly, avec une résine de la marque Elegoo. Vous noterez qu'aucun échantillon n'est fourni avec l'imprimante, il faut donc penser à en acheter un avec votre commande. L'avantage de l'Elegoo Mars avec sa technologie LCD, est que le temps d'impression ne changera pas, que vous mettiez un objet 3D ou plusieurs sur le plateau. L'écran expose à la lumière toute la surface d'un coup, alors qu'un laser doit parcourir un chemin comme le FDM. Bref, un avantage assez appréciable à l'usage.

Rendu avec mon chat, modèle offert sur Cults

Une fois l'impression terminée il vous aurez à faire un post traitement, d'ailleurs Elegoo fournit un kit complet pour se protéger. Mais il faudra mettre votre imprimante dans une pièce bien ventilée. Pour le post traitement n'oubliez pas de commander de l'alcool ménage à 95°, idéal pour le nettoyage de la pièce ou de la cuvette d'impression. Puis vous devrez insoler votre pièce aux UV, donc il vous faudra une ampoule UV. Selon la taille de la pièce, l'insolation peut prendre 10 mins ou plus. Vous aurez besoin de faire des tests. Cette derrière étape finira de faire durcir votre résine.

Bender Rodriguez !

Le résultat ? Tout simplement bluffant, le niveau de détail est réellement exemplaire. Si vous avez une imprimante FDM, vous passez maintenant en ligne 1 niveau finition. Mais la technologie FDM reste une bonne solution pour les grands objets, nous en parlerons dans un prochain comparatif. Donc oui, vous pouvez acheter une Elegoo Mars pour découvrir l'impression résine, même pour un débutant.
comments powered by Disqus