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Le design graphique s’invite à l’école

Par  Benjamin

Publié le 2 janvier 2020

Le centre national des arts plastiques (CNAP) propose aux professeurs des écoles le Ludographe. Un outil pour aborder et comprendre le monde du design graphique, mais pas seulement. Il a pour objectif d'initier au design graphique mais aussi d'aider à appréhender la diversité du vocabulaire de cet univers. Ainsi il permet aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure en les sensibilisant par exemple aux relations possibles entre un mot et une image, mais aussi au langage des couleurs par exemple. Un outil plutôt utile pour les enfants d'aujourd'hui qui grandissent dans un univers ultra connecté et qui nous abreuve de publicités, sans pour autant en connaître les codes. Le kit a été élaboré par des enseignants du primaire, secondaire et du design graphique. Un professeur pourra facilement développer une série d'exercices sous forme de petits ateliers, collecte d'objets graphiques du quotidien, lecture et déchiffrage de l'image ou des mots, création de sa ludographie (une sorte de planche de tendance), puis composer un flyer ou une affiche sur une thématique choisie. Bref, l'expérimentation semble assez vaste et peut être facilement étendue vers d'autres matières, comme le français, l'histoire, les sciences, etc. Le Ludographe est un kit à destination des enseignants des écoles, mais il me semble qu'il existe aussi un kit pour les collèges datant de 2015. Les professeurs d'arts appliqués en lycée professionnel pourrons aussi facilement exploiter cet outil avec des classes de CAP. Renseignez-vous dans votre réseau Canopé le plus proche, ou le site du CNAP. Attention le kit physique semble épuisé pour le moment, mais une version PDF complète semble disponible via le CNAP. www.reseau-canope.fr www.cnap.fr/le-ludographe-kit-pedagogique
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