article


Astuces autour du logotype #1

Par  Benjamin

Publié le 17 mars 2020

Pour réaliser un logotype il y a quelques règles assez basiques à appliquer pour ne pas se tromper.

1 - La lisibilité :

Aujourd'hui avec le numérique un logotype doit être pensé de manière responsive, comme sur le web, même s'il est imprimé. Pour cela vous pouvez déterminer 3 tailles. La partie illustrée peut se simplifier à une petite échelle, tout comme la typographie qui peut bouger autour du logo.

2 - L'équilibre :

Pour garder un équilibre entre la partie illustrée et la typographie, je conseille vivement de garder un rapport de 50/50. La répartition des masses est ainsi équilibrée, et tout le monde peut vivre en harmonie.

3 - Les recherches :

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, regardez ce qui existe, quelles sont les couleurs et formes du moment, faites votre pige et une planche tendance. Priorité au dessin à la main, entre la tête et la feuille le crayon gagne toujours !

4 - Le numérique :

Quand vous allez mettre au propre votre logotype deux solutions s'offrent à vous, travaillez en vectoriel (ex : Illustrator) ou à partir d'une image matricielle (ex : Photoshop). Dans le cas d'une image matricielle faites attention à la taille de votre fichier de départ, elle doit être de grande taille avec une résolution élevée, 300 dpi minimum. Pour l'image de type vectoriel moins de problème au final, néanmoins à 300 dpi au départ est conseillé aussi. Mais le vectoriel permet de travailler plus facilement à toutes les échelles.

5 - Les couleurs :

Pour créer votre logotype sur ordinateur le choix du CMJN sera obligatoire, car l'imprimeur travaille avec ce mode de gestion de la couleur. C'est la synthèse soustractive. Pour le web ou le numérique en général, il faudra une correspondance en RVB, c'est la synthèse additive des couleurs. CMJ + N = Cyan, magenta, jaune plus le noir. RVB = Rouge, vert et bleu. Avec tout ça vous êtes un peu mieux armé pour répondre à une demande, et remplir le frigo à la fin du mois !
Crédit image : Photo par Aleks Dorohovich sur Unsplash
comments powered by Disqus