Hier à la Maker Faire de Lille, j'ai eu le plaisir de découvrir le fabriquant TiZYX. Situé à Tourcoing, cette marque propose un autre regard sur ce que doit être une imprimante 3D bon marché, et évolutive semble-t-il pour le modèle le plus cher.
Le fabriquant propose d'entrée de jeu avec tous ses modèles un plateau chauffant, et offre donc la possibilité d'imprimer tous les matériaux que l'on veut. Le volume d'impression est de 25x25x25cm, ce qui fait de l'imprimante un beau bébé. Ici, l'alimentation secteur est intégrée judicieusement sous le plateau, et un écran en façade est aussi de la partie. Niveau sonore je n'ai pas pu juger, car dans un salon avec des centaines de personnes ce n'est pas le produit que l'on entend le plus.
TiZYX K25.
La K25 qui est le produit d'appel est à 399 euros, à monter soi-même, après vous avez la EVY imprimante 3D multi-fonctions à 499euros. C'est peut-être ici que le fabriquant marque le plus de points, avec différentes têtes à changer très facilement selon vos besoins, 3D, traceur (stylo), mais aussi de la découpe, et bientôt une tête de gravure laser. Chaque option n'est pas gratuite mais les kits restent raisonnables.
Pour ma part le point faible est le design général de l'objet, un peu massif, peu élégant, mais bon, c'est une machine outil. Restons objectif, l'important reste la qualité d'impression et celle-ci semble être au rendez-vous avec les modèles imprimés que j'ai vu sur leur stand. Donc même si l'objet n'est pas encore digne d'une construction de Mies van der Rohe, l'esprit astucieux des concepteurs vous feront apprécier le fond, pour la forme, ça viendra.
https://tizyx.fr