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Peut-on imprimer depuis Blender ?

Par  Benjamin

Publié le 17 septembre 2019

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La modélisation sous Fusion360 est relativement bien guidée, et permet de réaliser des modèles sans défaut très facilement. Pour Blender il semble que cela soit plus compliqué. Allons, laissons lui une petite chance. Pour ce test, j'ai modélisé une Ford Mustang à la manière des petites voitures Hot Wheels, afin de comprendre et de voir où Blender peut nous poser des problèmes. Mon retour d'expérience est assez simple, et mon premier conseil est de faire attention à la manière dont vous allez modéliser. Il faudra éviter les points superposés, tout comme pour les arrêtes et les surfaces. Deuxième point vérifier le sens des surfaces, qu'elles ne soient pas tournées vers l'extérieur. Troisième point faire attention à l'application de vos booléens, qui peuvent poser des problèmes. Il existe bien un outil pour vérifier l'objet avant impression, mais personnellement il me donne toujours des erreurs, même sur un fichier nettoyé, et qui pour le coup s'imprime bien. J'utilise donc maintenant un simple export ".stl" et l'outil 3Dprinting, je m'en sers simplement comme vérificateur en cas de besoin. Pour corriger des petits bugs il y a aussi le logiciel Mesh Mixer, qui est une bonne solution, donc si vous ne l'avez pas encore vous pouvez le télécharger. Dernier point important, vérifier les couches d'impression dans Cura avant d'imprimer, même si le fichier apparaît correctement, cela vous évitera des surprises. Auquel cas il faudra retourner dans Blender pour corriger le problème. Globalement, il n'y a pas trop de souci à imprimer des modèles générés par Blender, surtout si vous avez été soigneux pendant votre travail de modélisation. Avec cette version 2.8 j'ai l'impression que le fichier ".stl" généré par celui-ci est de meilleur facture que dans la version précédente. Il est possible que je sois amélioré, mais ça c'est une autre histoire !