article

Une console inspirée du travail de Dieter Rams

Par  Benjamin

Publié le 10 octobre 2019

Retrouvez-nous sur BlueSky, Facebook et Mastodon.

Cette console de retrogaming est l'occasion de geeker un peu, mais aussi de mettre l'accent sur un grand nom du design. Oui, car Dieter Rams est connu, et vous avez peut-être déjà eu un appareil du designer sous les yeux, ou dans les mains. Dieter Rams est un designer et architecte allemand, encore parmi nous, qui a été de 1965 à 1995 chef de la conception des produits de la marque Braun. Ce monsieur a laissé son empreinte dans notre temps par ses théories sur le design, mais aussi avec ses productions hors du temps. Pour les plus jeunes, c'est l'ancêtre de Jonathan Ive.

Crédit image : Dezeen

Il nous laisse une sorte de principe du bon design, par 10 points à parcourir pour réussir une production, qui s'appliquent de la conception à la fabrication. Le design n'est pas qu'une pensée, c'est aussi dans le geste et la production. Ici, la console est une sorte d'hommage geekesque, s'inspirant des productions intemporelles du designer, ici le Phnonosuper SK 4.

Crédit image : Moma

L'intention semble identique, le créateur Love Hultén a porté un soin particulier aux détails, tout comme sur le choix des matériaux. Elle donne avant même d'être allumée, l'envie de la toucher. Le résultat n'est peut être pas encore parfait, mais qui n'a pas envie de jouer avec ?

Crédit image : Love Hulten

La R-KAID-R SK-4, est un format ludique, une mallette à emporter en voyage, mais elle n'est pas encore à vendre. Néanmoins Love Hultén propose la petite sœur R-KAID-R, fabriquée à la commande. Ce qui nous laisse un espoir pour voir arriver la version SK-4 au catalogue. Mais, je ne vais peut-être pas attendre, et en fabriquer une prochainement à base de Raspberry Pi4.
Crédit : KernelDesign