article

La corbeille, dernière survivante du skeumorphisme design

Par  Benjamin

Publié le 13 octobre 2019

Retrouvez-nous sur BlueSky, Facebook et Mastodon.

Le skeumortphisme design en numérique est l'art de copier des éléments de la vie quotidienne, et de les traduire en interface. Avant l'arrivée du flat design, le skeumortphisme design était la norme depuis quelques décennies, même si elle n'en avait pas le nom. Dans l'informatique au tout début, l'ordinateur était une machine complexe à appréhender, il était donc logique de transposer des objets de notre quotidien comme représentation d'actions à effectuer dans une interface graphique. Mais le terme skeumortphisme est arrivé à la fin de son âge d'or avec l'arrivée des interfaces dites responsives, avec le mobile tactile. Il devenait bien trop complexe de traduire des interfaces copiants le réel pour effectuer des mises à l'échelle par exemple. Le flat design fut la réponse à ce problème en jouant plus sur le symbolisme, et avec une gamme colorée plus réduite. Cette étape a permis de gagner en lisibilité, peu importe la taille de votre écran. Les années passent, mais une irréductible icône survit dans cet univers du design graphique, où la simplicité a une place importante. C'est la corbeille.

Crédit image : Apple

Que cela soit chez Microsoft ou Apple, la corbeille n'a jamais été remplacée. Mais pourquoi donc ? Si l'on y regarde de plus prêt, sur Mac OS c'est l'une des rares icônes souvent utilisée à garder une forme avec beaucoup de relief. Idem chez Microsoft, même si l'OS embarque encore des tonnes de vieilles icônes.

Crédit image : Microsoft

La réponse est simple : si cette icône a peu évolué, c'est qu'il est difficile aujourd'hui de faire mieux. D'ailleurs vous remarquerez que sur un OS desktop, l'icône aujourd'hui est une corbeille, un peu "plus sexy" qu'une poubelle que nous retrouvons en 2D stylisée dans beaucoup d'applications, pour supprimer nos éléments jetés. D'autre part la corbeille s'associe mieux avec l'espace de travail dit de "bureau", c'est sûrement pour cela que Apple a changé son icône en 2001. Vous pourrez remarquer que chez Microsoft on applique aussi le logotype recyclage sur la corbeille, peut-être déjà une prise de conscience à l'époque de problèmes très actuels. Dans cette course au skeumortphisme un nom restera dans l'histoire, Scott Forstall. Un ingénieur de chez Apple qui, avant iOS 7, avait poussé le détail un peu trop loin. Il est allé jusqu'à copier la texture du cuir présent en garniture dans le jet de Steve Jobs pour l'intégrer aux applications iOS ou Mac OS. Aujourd'hui même si le skeumorphisme n'est plus très présent graphiquement, l'idée reste très présente dans l'ergonomie avec l'usage de nos produits numériques. Il suffit d'utiliser quelques outils graphiques, dont Adobe Fresco (logiciel de dessin) et de voir comment l'eau se dilue dans une aquarelle, pour se rendre compte que le skeumorphisme n'est pas mort. Mais utilisé cette fois à bon escient, pour améliorer nos usages, toujours copiant notre réalité.
Crédit : KernelDesign