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Découvrir la sculpture avec ZBrush

Par  Benjamin

Publié le 15 avril 2020

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Dans l'univers du character design on me dit que c'est ZBrush le patron. Allons-nous y frotter pour se faire une idée, et découvrir la bête. En sculpture numérique tout comme dans un véritable atelier les outils sont importants. Ici, ZBrush donne accès à une collection impressionnante de brosses. Autant dire que vous allez être armé jusqu'aux dents. Mais comment se comporte le pain de terre ? Cet autre élément est important aussi et la matière offerte est plutôt sympathique. Au niveau de la gestion des meshs c'est plutôt bien fait. Le mode DynaMesh va mettre facilement à jour vos objets, mais attention à ne pas exploser le nombre de points et vous avez aussi l'option Sculptris Pro, qui densifie les polygones au besoin dans une zone de travail. Pour la navigation 3D c'est très bien pensé également, quelques raccourcis et gestes à apprendre, qui vont vous simplifier la vie.

Premier travail dans ZBrush

Mais je trouve une chose un peu brouillonne, c'est l'interface générale. Pas très intuitive à mon goût, mais elle a le mérite de bien faire le job après quelques heures de vol. Simplement, il faudra fouiller un peu pour activer quelques options, et Google va être votre meilleur ami pour en débusquer quelques unes.

Test en impression 3D

Malgré ce défaut, je trouve que l'ensemble est cohérent, on travaille de manière fluide, et si vous avez déjà un workflow sur d'autres logiciels vous allez progresser à grands pas ! Pour appréhender l'interface, je vous invite à suivre les tutoriels de la chaîne PolyWorkshop. Afin de pouvoir se frotter à la bête, il y a deux barrières. La première, être équipé d'une tablette graphique, c'est obligatoire. Même petite ça fera l'affaire pour découvrir le logiciel. L'autre barrière c'est l'abonnement au mois ou sur une demie année, vous avez aussi la possibilité d'acheter une licence perpétuelle. Un éventail bien choisi, mais pas cadeau non plus. Pour tester ZBrush, un mois d'essai est tout de même offert, profitez en un maximum. Néanmoins Pixologic a pensé à tout, vous avez également une version light de ZBrush, ZBrush Core. Un condensé des outils essentiels, que je pense être idéal pour commencer, car l'offre par abonnement est beaucoup plus raisonnable. Mais j'oublies un point important, ZBrush est disponible sur Mac et Windows !

Travail en cours, et ajustement dans le DynaMesh

Pour faire la différence entre les deux versions, voici un lien qui vous liste les différences : ZBrush V ZBrush Core. Si, comme moi vous faites un test approfondi, vous saurez vous faire une petite idée de l'offre qui vous conviendra le mieux. Verdict ? Excellent, car avec ZBrush vous avez réellement une sensation de liberté, et curieusement même si l'interface reste un peu brouillonne, elle ne pollue pas votre espace de création et sait se faire oublier. L'autre avantage reste cette palette de brosses impressionnantes, qui deviennent vite des extensions de vos doigts.