Le plus célèbre des logiciels open source de design vectoriel passe (enfin) en version 1, après 16 ans de développement. Cette version est réellement optimisée et finalisée pour GNU/Linux, mais pour Windows et Mac OS, il reste encore un peu de travail (rien de bien méchant). Sur Mac, l'interface a été refondue pour être enfin native à notre OS préféré. Un gros chantier pour les développeurs du projet.
Les makers ou graphistes en herbe sont friands de cette solution libre, elle offre un réel équivalent à Adobe Illustrator ou Affinity Designer. Multiplateforme, riche en outils, et avec une interface qui s'améliore encore, des jeux d'icônes, et un mode sombre sympathique.
Mais attention, je pense que certains plugins ne seront plus forcément fonctionnels, de ce que j'ai pu lire sur MacG, ou d'autres sites. Donc méfiance, ne jetez pas encore votre ancienne version !
Il y a quelques années Blender n'était pas pris au sérieux, et pourtant, on lui connaît maintenant un succès grandissant. Je pense qu'il va en être de même pour Inkscape avec cette nouvelle version.