Pixologic semble vouloir devenir un acteur incontournable du modelage en 3D. Leur logiciel phare ZBrush est déjà une référence dans le domaine, mais l’éditeur ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Une version light nommée Zbrush Core était sortie des cartons il y a quelques temps déjà. Un produit plus abordable financièrement, et ne contenant que l’essentiel.
Mais l’essor de l’impression 3D a sûrement donné une nouvelle impulsion chez l’éditeur, qui nous offre maintenant une version gratuite, c’est Zbrush CoreMini. Effectivement le logiciel est dépouillé, mais vous pourrez profiter d’outils très pratiques. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de figurines, ou de modélisme en général.
Ce changement de cap n’est sûrement pas innocent, Blender grignote certainement quelques utilisateurs chez Pixologic, et avec l’essor de l’impression 3D, beaucoup de nouveaux logiciels arrivent aussi, et ils prendront une part du gâteau forcément. La réaction d’offrir un juste nécessaire n’est pas idiote, au contraire. Néanmoins, si vous utilisez Zbrush CoreMini lisez bien le CGU, pour connaître les conditions de commercialisation de vos productions. Qui dit gratuit, ne veut pas forcément dire libre comme chez Blender.
Niveau outillage dans Zbrush CoreMini, vous aurez 8 brushs essentielles pour sculpter. Vous pourrez bien sûr exporter en .obj pour l’impression 3D et exporter vos travaux en image 3D. Vous pourrez ouvrir également des projets Zbrush, mais sans pouvoir travailler dessus, c’est un mode liseuse. Au niveau des volumes de base disponibles vous aurez le cube et la sphère d’accessibles.
En bref, une version ultra light, mais qui permettra déjà de faire pas mal de choses pour zéro Kopeck !
NB: Zbrush, Core ou CoreMini, demande une tablette graphique pour être utilisé.