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Déplacements de caméra et effet de focus dans Blender

Par  Benjamin

Publié le 15 juillet 2020

Pour réussir un beau rendu il vaut mieux connaître l'outil caméra correctement. Voici donc quelques éléments de base qui vont vous mettre en selle ! Les manipulations de base : C'est un élément important car la caméra va être l'outil nécessaire à votre prise de vue pour réaliser votre rendu. Pour avoir la vue, il suffit de taper "0" (pavé numérique) ou d'utiliser l'icône dans le viewport. Nous pouvons cliquer dessus, elle sera sélectionnée en orange. Avec le raccourci "N" dans item de la barre latérale de droite, vous pourrez la manipuler par les coordonnées 3D du tableau, sa position et sa direction. Vous avez également la possibilité de la manipuler de manière manuelle avec la barre latérale de gauche (raccourci T au besoin) ou en effectuant le "shift spacebar en ajoutant G". Transformer la vue view-port en caméra : Une astuce géniale c'est de bouger la caméra avec les mouvements de la vue traditionnelle. Il vous suffit pour ça de bouger dans l'univers et de capturer la position pour déplacer la caméra avec le raccourci : "ctrl alt 0". C'est magique non ? Manipulation en mode FPS à la première personne : Allez dans le keymap des préférences et activez le raccourci "view navigation" et enregistrant le raccourci "shift alt 0". Avec la souris vous pourrez naviguer de gauche à droite, ou de bas et haut, avec l'aide des touches de direction vous aurez le loisir de circuler librement. Comme dans Fortnite ! Astuce pour gérer un effet de mise au point : Oui, vous connaissez forcément ce rendu nommé aujourd'hui le focus. Cela permet de faire comme sur vos téléphones le fameux mode portrait avec l'arrière plan flou, ou l'inverse. Dans votre vue 3D, nous allons créer un objet vide, raccourcis Shift A et choisir "empty" puis "plan axes". C'est une simple croix, qui ne va pas apparaître dans votre rendu, mais nous allons l'utiliser comme une cible de mise point. Pour cela nous allons cocher dans les paramètres de la caméra l'option "Deph of field" et sélectionner notre objet vide dans "Focus on object". En réduisant la valeur "F-stop" par défaut à 0.8 ou 1 vous devriez voir la différence en mode rendu, avec EEVEE, Cycle ou Radeon ProRender (Addon). Les guides pour le cadrage : Pour les voir vous pouvez simplement les activer dans l'option "Display viewport" des paramètres de la caméra. C'est idéal pour bien maîtriser la composition de l'image.
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