article

Histoire de sourire

Par  Benjamin

Publié le 7 août 2020

Aujourd'hui, il est entré dans nos vies, on l'utilise au moins une fois par jour dans nos messages, et c'est le smiley ! Cette icône du design graphique, est maintenant déclinée à toutes les sauces, et permet même de communiquer avec seulement des glyphes ou pictogrammes, faisant disparaître les mots de nos échanges. À l'origine de tous ces Émojis, il y en a un que tout le monde connaît, le smiley sur fond jaune. Il sortira du coup de crayon de Harvey Ball, un graphiste américain. Au départ ce sourire fut utilisé en 1963 pour une compagnie d'assurance. Le sourire trônait sur des affiches, cartes, et sur un fameux badge.

Badges de la collection Nathaniel Levtow.

Sa simplicité l'a rendu totalement intemporel, on retrouve le symbole aussi bien accroché à la veste d'un millennial, ou sur le sac à dos d'un lycéen encore aujourd'hui. Avec le film Watchmen le fameux badge deviendra même un objet icônique, presque un acteur, pour symboliser le meurtre du Comédien. D'ailleurs ce badge maculé de sang est aujourd'hui resté et vendu pour les fans du comics, et porte le nom de The Comedian's Badge. Moins glorieux et dangereux pour la santé, mais faisant partie de son histoire, le smiley se retrouva également détourné sur des cachets d'ecstasy à partir des années 80. Mais malheureusement le créateur du légendaire pictogramme ne déposera aucune paternité, et son idée sera volée par un (vilain) français, qui la déposera en 1972 à l'INPI. Le patent troll rapportera des millions à cet entrepreneur.

Harvey Ball, photographié par Michael Carroll.

Néanmoins, l'histoire retiendra le nom de son créateur et la poste américaine lui rendra hommage avec l'édition d'un timbre, bien évidemment avec le sourire. En 1999, le designer créera une fondation "The World Smile Corporation" et reprendra la main sur son œuvre pour des actions caritatives à destination de l'enfance. Harvey Ball est décédé en 2001, mais sa création n'est pas prête de s'éteindre, et son sourire rivalisera sûrement encore quelques siècle avec la Mona Lisa !
Sources : smileyface-jp.com
comments powered by Disqus