article

Des add-ons pour bien démarrer sur Blender

Par  Benjamin

Publié le 21 mars 2021

Quand on attaque Blender il y a déjà pléthore d'options, mais rapidement on peut avoir besoin de deux ou trois choses en plus qui facilitent la vie de tout bon modeleur. - Le premier qui mérite d'être installé, c'est l'add-on nommé LoopTools. Il ajoutera à votre clic droit (en mode édition) des outils de divisions, ou de découpes. Cet add-on est vraiment pratique, voire indispensable. Il est gratuit et s'ajoute directement dans les paramètres de Blender.

Outil LoopTools dans Blender.

- Le second est plus pour les amateurs d'impression 3D, et c'est l'add-on 3D Print Toolbox, il vous permettra d'extraire vos travaux en .slt facilement et de vérifier votre objet. Ceci étant, vous pouvez extraire un fichier .stl directement en sélectionnant le bon objet et en passant par le menu "Export". Donc un add-on pas indispensable mais pratique. Je vous invite également à suivre mon tutoriel de mise à l'échelle sur le site. Pour trouver l'onglet, vous pouvez taper sur la touche N directement.

L'onglet dans Blender.

- Mon troisième n'est pas gratuit, il concerne ce que l'on appelle les hard surfaces, en gros les surfaces très complexes, ou bien garnies en détails. Des exemples simples, les Mecha (robots), objets de type militaire, ou technologiques. Cet add-on c'est Gridmodeler de Kushiro, il vaut 13 €, mais vous en aurez pour votre argent, car il est très efficace. Il faudra installer vous-même l'add-on, mais pas de panique c'est très facile. Pour trouver l'outil un petit clic droit en mode édition, en ayant sélectionné une surface auparavant.

Outil Gridmodeler dans Blender.

Télécharger Gridmodeler sur Gumroad
- Mon dernier est du développeur Kushiro également, c'est Attach Align, très pratique et cette fois totalement gratuit. Il vous épargnera des manipulations un peu fastidieuses parfois. Idem, l'installation est manuelle.
Télécharger Attach Align sur Gumroad
- Pour ajouter des add-ons deux méthodes. La première est assez simple, il suffit d'ouvrir les préférences de Blender et d'aller dans le menu "Add-ons", puis de chercher avec le menu de recherche le nom de l'add-on voulu.

La fenêtre des ajouts dans Blender.

L'autre méthode, c'est au même endroit, mais il faudra cliquer sur "Install" et choisir le fichier .zip que vous venez de télécharger. En effet, tous les add-ons ne sont pas par défaut dans Blender, mais il est très simple de les rajouter. Maintenant, vous êtes autant armé qu'un Gundam !
Crédit image : KernelDesign
comments powered by Disqus