article

Brew, l’anti-App Store

Par  Benjamin

Publié le 26 avril 2021

Pour ceux qui utilisent un GNU/Linux de type Debian, vous passez certainement par votre terminal pour installer directement toutes vos applications. C'est très pratique, et très rapide. Sous Mac OS, soit vous avez l'App Store ou le bon vieux .dmg qui est un disque virtuel. Si vous utilisez pas mal d'applications communes à Linux et Mac OS, Brew va apporter ce qu'il vous manque sur l'OS d'Apple, qui est un système d'installation en ligne de commande. Vous l'aurez compris tout se passe dans le Terminal. Pour un maker, il y a pas mal d'intérêt, FreeCAD et Cura sont disponibles via ce mode d'installation, et vous pourrez mettre tout ce petit monde à jour en seulement 1 commande. Première chose à faire installer Brew avec la commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Il vous suffit d'ouvrir le Terminal, et de copier/coller le code dans ce dernier. Brew installera par défaut des éléments nécessaires d'Xcode, puis Brew s'installera. Par défaut Brew contient pas mal de logiciels libres, vous pourrez donc installer un logiciel avec la commande suivante :
brew install mon-logiciel
Mais tout comme sur Linux, on peut aussi sortir du cadre et installer d'autres logiciels, qui ne sont pas dans les dépôts par défaut.
brew install --cask mon-logiciel
Brew Cask est une extension à Brew. Si vous tapez le --cask et le nom de votre logiciel, Brew installera Cask, puis votre logiciel. Ensuite Cask reste bien sûr installé sur Brew. Donc du coup vous aurez accès à des solutions logiciels sous licence. Pour mettre à jour tous vos logiciels, la solution est tout aussi simple que sur Linux, il suffit de faire :
brew update
Puis si le logiciel trouve des mises à jour, il faudra taper :
brew upgrade

Mise à jour de FreeCAD

Vous l'aurez compris la démarche est très différente de l'App Store, ici la cible c'est plutôt l'utilisateur avancé qui souhaite retrouver la souplesse des installations via un terminal de commande. Mais même un débutant y trouvera son compte, il y a énormément d'applications qui passent déjà par Brew. https://brew.sh
Source : Tonton Jean-Matt ^_^ / Image : brew.sh
comments powered by Disqus