article

Un nouveau code pour plus de lisibilité

Par  Benjamin

Publié le 23 juillet 2021

Parfois la typographie semble être un mur infranchissable pour les jeunes graphistes, une sorte de course d'endurance dont on ne voit jamais la ligne d'arrivée. Mais c'est peut-être tout l'intérêt, la typographie est un art toujours en mutation, s'adaptant à notre monde. Néanmoins, il faut bien chausser ses baskets et attaquer la course et c'est pour ça qu'il existe de nouveaux outils comme Typologie qui est une plongée dans le type design français contemporain. La classification Vox n'est pas nécessairement désuète mais il fallait un système plus synthétique.

Différents visuels d'une même famille.

Un peu d'histoire: en 1954 Maximilien Vox a mis en place une classification moderne, et elle est adoptée en 1962 par l'association internationale de typographie (ATypI), nos amis anglais l'adopteront en 1967. On peut dire qu'elle a fait l'unanimité. Autre temps, autre époque, aujourd'hui on se joue des codes de la typographie, et il devient de plus en plus complexe de reconnaître une famille, ou de la classer dans le bon registre. Les typographies fusionnent, et des hybrides voient le jour. Il faut donc refaire un tri dans toute cette créativité. Le changement est assez simple à comprendre: avant une forme donnait à coup sûr la famille, mais aujourd'hui on y ajoute l'usage. Le papier n'est plus le seul support, nos écrans sont passés par là. Aujourd'hui on peut s'appuyer uniquement sur la classification du W3C (World Wide Web Consortium), vous l'aurez compris, le web impose son style. Mais dans cette simplification à outrance on risque de se reposer rapidement sur quelques typographies qui fonctionnent bien entre elles. Mais avec Typologie on va pouvoir facilement sortir des sentiers battus et jouer avec les polices.

Explication du fonctionnement.

C'est un nuancier, rassemblant une sélection choisie, qui vous permettra de faire matcher les polices entre elles. L'idée n'est pas idiote, nous le faisons déjà pour les couleurs. Cet outil permettra de sortir plus facilement de notre confort, et d'enrichir nos créations, que cela soit pour une affiche ou dans une app. Sur leur site vous pourrez voir les détails techniques, l'impression de l'objet, qui semble être de qualité, un nuancier raffiné, et je l'espère à l'épreuve du temps. Pour le moment il semble victime de son succès, il n'est plus disponible à la vente, mais vous pouvez vous inscrire pour être prévenu de sa réédition. J'ai hâte d'en avoir quelques exemplaires pour le travail et tester les bienfaits pédagogiques. J'oubliais, le nuancier coûte 24€, et il est en anglais, même s'il est dédié à la pluralité du dessin de caractères en France. https://rectoverso.studio/typologie/
Images: Studio Recto Verso / source: Graphéine
comments powered by Disqus