article

Le libre et les makers, les slicers

Par  Benjamin

Publié le 4 décembre 2021

Retrouvez-nous Twitter, Facebook et Mastodon.

Globalement de ce côté les choses se passent bien, la plupart des grands noms répondent présent, Prusa Slicer 2.3, Cura 4.12.1, Cura by Dagoma, Simplify3D 4-1.2 (payant), Chitubox 1.9.0 et Lychee Slicer 3.6.0. N'oublions pas que le projet Slic3r est aussi de la partie bien entendu, mais ce dernier demande de bien connaître son matériel, il est important de souligner qu'il est libre, lui. Les logiciels s'installent facilement même s'il faut parfois corriger un bug ou deux, sur ma version de Ubuntu 20.04 LTS, seul Chitubox 1.9.0 m'a posé problème. Surtout pour l'avoir dans le lanceur d'applications (raccourci). Simplify3D demande de mettre un peu les mains dans le cambouis, néanmoins je vous ai fait un petit tutoriel sur le sujet pour vous aider. Pour Cura la version d'installation via Snap ne donne pas suffisamment de droits pour enregistrer directement sur la carte SD par exemple, mais vous pouvez l'installer autrement et résoudre le problème, qui en soi ne vous empêche pas d'enregistrer dans un autre dossier. Pour le reste de la bande, il y a bien souvent des paquets d'installation, ou commande d'installation. J'ai trouvé toutes les informations via DuckDuckGo, oublions un peu Google ! MISE À JOUR : 11/12/21 J'ai ajouté les droits pour CURA, ils étaient bien présents sur le site SnapCraft de Canonical.

Télécharger :

► Cura (Gratuit, version )

Oui, il faut ouvrir le Terminal, mais c'est très facile à installer.
sudo snap install cura-slicer
sudo snap connect cura-slicer:mount-observe
sudo snap connect cura-slicer:removable-media

► Cura by Dagoma (Gratuit)

Pour l'installation voir notre tutoriel: (à venir)

► Simplify3D (compte payant)

Pour l'installation voir notre tutoriel: Installer Simplify3D sur Ubuntu

► Chitubox (compte version gratuite)

Pour l'installation j'ai modifié le script de @edalongeville sur GitHub. Il y a une erreur à la fin de l'installation, mais Chitubox fonctionne. Quand j'aurai le temps je vous ferai un truc propre ! D'ailleurs l'icône n'est plus la bonne, mais c'est bien la 1.9.0. Chitubox_install_script_byKD.zip

► Lychee Slicer (compte version gratuite)

Il suffit d'installer le .deb et tout ira bien !

► Prusa Slicer (Gratuit)

sudo snap install prusa-slicer

► Slic3er (libre)

C'est directement dans les dépôt, autant en profiter !
sudo apt install slic3r
Le bilan est rassurant ☺ et vous avez la possibilité de vous faire un setup équivalent à Windows ou Mac OS. Le petit plus est d'avoir un OS fiable, mais surtout vous pouvez geler votre environnement de travail pour plusieurs mois ou années. Vos paramètres une fois au point seront maintenus au chaud. Nul besoin d'installer à chaque fois la dernière version d'un slicer quand celui-ci vous donne satisfaction, c'est important de réfléchir à l'usage de vos besoins. NB: Que vous soyez équipé d'une imprimante à fil ou dédiée à la résine vous trouverez votre bonheur.
Crédits: KernelDesign.net