article

Blender Mac OS, un premier bilan

Par  Benjamin

Publié le 8 janvier 2022

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Mastodon.

Partie Cycles Depuis l'annonce de la participation d'Apple au projet Blender, beaucoup d'utilisateurs attendent avec impatience les premiers benchmarks. L'idée est de savoir si le M1 Max avec Metal, feront mieux qu'une RTX3080 et la technologie Optix. Petit rappel, depuis la version 3.0 de Blender un nouveau Cycles est intégré, le projet était nommé CyclesX. C'est une réécriture complète de Cycles, avec des gains parfois 7 fois supérieurs à Cycles (classique). Nvidia et Blender ont fait une optimisation exceptionnelle de leur render maison. Pourquoi prendre la GTX1080 comme référence ? Car c'est une bonne carte et elle est environ 50% de moins rapide qu'une RTX3080. Normalement au dessus du M1 en terme de performance. Il me semble que Apple donne le M1 comme étant une GTX1050 Ti. Les tests GFXBench donne largement devant la GTX1080, mais voyons ça avec Blender.

Test GFXBench Mac Metal

Test GFXBench PC DirectX12

Mes tests sont réalisés sur une instance Shadow, avec Blender 3.1.0 Alpha et une GTX1080. Un exemple vaut mieux qu'un long discours, prenons le fichier de démo "Classroom" qui met 23 mins sans la technologie OptiX, c'est CUDA aux manettes tout simplement. Mais si vous ajoutez Optix (CUDA+Optix) on passe à 1:47mins. Dans les deux cas j'ai aussi coché le processeur qui est un Xeon E5 2667 à 3,2Ghz. ► Rendu Classroom : 1:47mins Blender version PC GTX1080+Xeon ► Rendu Classroom : 2:00mins Blender version PC GTX1080 sans Xeon

Rapide le bougre !

Maintenant parlons Mac, car Apple a commencé le développement pour l'intégration de Metal dans Cycles. Je n'ai pas un M1max sous la main, mais un M1. Attention, Apple et Blender ne sont pas encore dans la phase de "Performance tuning" donc il peut y avoir des améliorations à venir ou pas. Voici les résultats de nos tests, 4:23mins pour le fichier "Classroom", avec le CPU et GPU M1 de cochés. C'est plutôt pas mal, mais loin derrière une GTX1080 qui date de 2016. ► Rendu Classroom : 4:23mins Blender version Mac M1GPU+M1CPU ► Rendu Classroom : 6:04mins Blender version Mac M1GPU sans M1CPU On notera que dans le cas du Mac M1, l'ajout du CPU apporte un gain significatif, alors que pour le PC l'ajout du processeur Intel est presque dispensable.

Intéressant pour une première sur M1

Face à la technologie OptiX, Metal est peut-être presque au niveau. Il faudra sûrement une mise à jour de ce dernier, ou attendre une version 3, pour espérer tenir la dragée haute à Nvidia. J'avoue aussi me poser la question, est-ce que le "Neural Engine" est utilisé ou pas, si ce n'était pas le cas, nous aurions sûrement une amélioration à venir. Ces tests sont donc à prendre avec des pincettes, la version Mac de Blender n'est pas terminée. Dans plusieurs vidéos sur Youtube on peut voir plusieurs tests face à une RTX3080, le M1max se fait éclater. Nvidia a même communiqué à ce sujet avec la 3080Ti, mais depuis la version Alpha de Blender ne fonctionne plus avec Cycles ou plus correctement, coïncidence ? Je ne crois pas, Apple et Blender doivent bosser sur le sujet. Hâte de voir le retour de bâton. ^_^ Le bilan est donc en demi-teinte, d'un côté on part de tellement loin, qu'on ne pourra qu'apprécier l'intégration de Metal pour le processeurs M1. Mais d'un autre côté les résultats ne sont pas encore suffisamment concluants pour crier victoire. Mais ça sent plutôt bon. Pour finir les Mac-Intel sont un peu oubliés, mais ils sont sur la to do list du Git de développement, croisons les doigts pour eux. Néanmoins, je suis ravi de mon M1, et l'avenir sur Mac s'annonce meilleur pour le monde de la 3D, qui depuis l'abandon de Nvidia par Apple en 2013, faisait grise mine. Partie EEVEE Ici, on vous parle de EEVEE le moteur temps réel de Blender dédié à l'animation. Le moteur n'utilise que le GPU, nous allons donc reprendre les mêmes et recommencer un test, avec Blender 3.0 cette fois, pas besoin de la version 3.1 en Alpha.

Un moteur vraiment excellent !

► Rendu Mr Elephant : 1:01mins Blender version Mac M1GPU ► Rendu Mr Elephant : 42sec Blender version PC GTX1080 L'avantage est encore pour Nvidia, mais l'écart n'est pas si creusé que ça, seulement 30% plus rapide que le GPU du M1 qui est sensé être un équivalent à une GTX1050Ti. Bilan, Nvidia reste le patron encore une fois, mais le résultat du GPU M1 est plus que honorable face à la GTX1080. L'arrivée d'un Metal 3 à la WWDC de juin serait une bonne nouvelle pour améliorer les choses, on peut rêver un peu ? Bilan général : Bien que le M1 soit derrière la GTX1080, les résultats sur Blender sont très encourageants, surtout avec EEVEE, la carte de Nvidia n'est pas si loin devant. Metal Cycles est plutôt bon pour le M1, et l'approche d'une version optimisée pourrait rebattre les cartes. Si l'on compare le M1 à la GTX1080, au vu des résultats le M1max devrait largement suffire pour être au niveau 3080, ou pire d'une 3070. N'oublions pas que le M1 est un SOC, plus prévu pour être mobile et l'arrivée du Mac Pro devrait mettre tout le monde d'accord. Apple redevient un acteur important du secteur de la 3D, après des années de mise à l'écart pour ses utilisateurs, et ça c'est une excellente nouvelle. Rendez-vous dans quelques semaines ou mois ! Pour vos tests : Versions expérimentales de Blender (Prendre celle du 2 janvier.) Fichiers de démo 3D
Crédit image : Christophe Seux & Glenn Melenhorst