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Blender enfin en mode M1

Par  Benjamin

Publié le 11 mars 2022

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Depuis l'abandon de de Nvidia par Apple les utilisateurs faisaient grise mine. Car point de salut sans CUDA. Mais un autre abandon nous apporte des bonnes nouvelles, c'est celui d'Intel pour un processeur maison nommé Apple Silicon pour ne pas dire ARM. Ce dernier a poussé Apple à investir dans Blender, tout comme Nvidia, et nous permet de passer la seconde, question vitesse.

Version de Blender 3.1 avec le fichier BMW.

Si le PC se targue d'avoir CUDA + OptiX dans Blender pour améliorer le calcul de rendu, les Mac users ont maintenant l'optimisation Metal, et prochainement MetalRT. Aujourd'hui le niveau du moteur de Cycles dans Blender pour Mac OS est au niveau du Cycles pour la version 2.9.0. C'est à dire l'ancien Cycles, car pour la version 3 de Blender pour Windows, Nvidia a mis à contribution ses cores RTX, ce qui pousse la vitesse de rendu, et ils ont mis la barre très haut. Néanmoins Apple ne semble pas vouloir en rester là, car Metal est maintenant supporté, et la fonction MetalRT vient d'apparaître dans la version Alpha de Blender 3.2.0. Je n'ai pas encore d'information fiable sur cette option RT, mais cela semble aller vers un équivalent d'OptiX. Bilan, nous avons aujourd'hui une vitesse de rendu sur Mac M1 tout à fait correcte, et la bataille ne fait que commencer. Car avec des machines comme le Mac Studio et son processeur M1 Ultra, les cartes sont rebattues, même si Nvidia va rester en tête un petit moment sur Cycles. Cycles: ► PC (Blender 3.1.0 pas de gain sur l'Alpha) Rendu Classroom : 1:47mins Blender version PC GTX1080+Xeon Rendu Classroom : 2:00mins Blender version PC GTX1080 sans Xeon ► M1 (Blender 3.2.0 Alpha, la version 3.1.0 est un peu moins rapide) Rendu Classroom : 4:34mins Blender version Mac M1GPU+M1CPU Rendu Classroom : 6:06mins Blender version Mac M1GPU sans M1CPU EEVEE: (Blender 3.1.0) ► Rendu Mr Elephant : 1:01mins Blender version Mac M1GPU ► Rendu Mr Elephant : 42sec Blender version PC GTX1080 Pour le moteur EEVEE, l'écart n'est pas aussi grand, c'est même parfois à l'avantage du Mac, puisqu'une machine avec du M1 Ultra maxé devrait théoriquement faire mieux qu'une 3080 ou 3090. Je dis bien sur le papier, il faudra attendre quelques jours pour vérifier ça. Les utilisateurs de Mac Intel et AMD devront attendre la sortie de Mac 12.3 pour profiter d'améliorations notables au niveau des rendus, mais tous les processeurs de M1 peuvent dès maintenant profiter de Blender 3.1. On peut dire que c'est un retour important d'Apple sur le marché de la 3D, espérons qu'ils tiennent toutes leurs promesses !
Modélisation: Mike Pan