article

Ubuntu 22.04 LTS sur un disque externe avec le Raspberry Pi 400

Par  Benjamin

Publié le 9 avril 2022

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Mastodon.

Avec la pénurie des Raspberry 4 je me suis rabattu sur le modèle Commodore 64, le fameux Pi 400. Franchement je ne suis pas déçu, c'est un formidable outil, mais un peu limité avec son port SD. D'autre part j'ai lu pas mal d'articles vantant les mérites de Ubuntu 22.04 LTS qui semble offrir enfin une belle expérience utilisateur. Du coup casse la tienne, autant mettre Ubuntu sur un SSD en externe et voir ce que ça donne. La bonne surprise fut le boot direct sur le dur en externe, alors qu'avec Raspberry OS il y a un an j'avais dû réaliser quelques manipulations. ► Pour cette recette vous aurez besoin de: - Raspberry Pi imager. - Ubuntu 22.04 LTS* (pour le Pi) - SSD externe ou une excellente clé USB. - Un câble USB A vers USB C. Il vous suffit de choisir l'image disque, puis le support et c'est parti !

Même installation que pour une carte SD.

Franchement le Pi 400 avec un SSD en externe et le nouveau Ubuntu LTS offre une expérience utilisateur plus que correcte, surtout plus agréable qu'avec Raspberry OS. Pour ma part, même si tout n'est pas encore prêt pour le 64bits sur Pi, je ne repasserai pas sur Raspberry OS, sauf pour le contrôle à distance où ce dernier en SSH donne toute satisfaction.

Le Pi 400 pendant l'installation.

C'est une excellente nouvelle que Canonical bosse autant sur le Pi, de ce que j'ai lu la technologie Zswap semble être un élément important de l'amélioration globale. Après, je ne dis pas que Raspberry OS est nul, au contraire il est très stable, mais ici avec Ubuntu l'ergonomie séduira peut-être plus de monde ? Quoi qu'il en soit, il faut passer sur SSD pour profiter pleinement de son Pi ! * Version Daily, mais Ubuntu sort ce mois-ci.
Crédits: KernelDesign.net