En une dizaine d'années nos imprimantes 3D ont grandi, mais plus l'objet est grand, plus cela prendra du temps, le salut viendra peut-être de votre taille de buse. En général les imprimantes 3D sont vendues avec une buse de 0.4mm, c'est un bon compromis surtout pour les objets de petite ou moyenne taille. Néanmoins avec le temps les volumes d'impression ont enflé, il faut peut-être revoir la taille de votre buse et passer à la taille supérieure pour gagner du temps.
Le 0.4mm est idéal pour de l'objet de 10 cm3, au-delà monter une buse de 0.8mm vous fera gagner du temps mais pas seulement, l'objet sera également plus résistant. Un compromis idéal pour des pièces sous contraintes.
Globalement toutes les imprimantes 3D sont compatibles avec une buse de 0.8mm, simplement il faudra affiner vos réglages, comme :
- Diamètre de la buse.
- Le multiplicateur d'extrusion.
- La largeur d'extrusion.
- La distance de rétractation et sa vitesse.
- La vitesse d'impression et la chauffe du filament.
En général en quelques tests vous aurez trouvé les bons réglages, mais attention à bien ralentir la vitesse d'impression, il y a plus de matière à déposer, ainsi que monter un brin la température. Pour le reste, cela dépendra de votre modèle d'imprimante, une bowden ou/et direct drive ne vont pas réagir de la même façon.
Pour ma part mes premiers tests sont très concluants, et j'utilise du fil Chromatik de chez Dagoma. Ce dernier est de qualité, pas de bouchage de buse, et pas d'impression loupée avec, il est fiable, je le conseille donc.
Un problème, rendez-vous sur Youtube : Test d'une buse 0.8 mm en impression 3D
0.8mm de large c'est bien, mais pour quelle hauteur de couche ? Personnellement le bon compromis c'est 0.4mm de hauteur de couche, bien sûr vous pouvez toujours descendre cette valeur. Pour aller plus haut, tout dépendra de l'objet, plus il est simple plus vous pouvez monter, si vous avez des détails ou porte à faux, il est préférable de garder le 0.4mm comme valeur pour l'axe Z.
En XY ça donne quoi ? Globalement l'avantage tourne autour de la coque, avec un seul trait vous pourrez réaliser un contour. Le 0.4mm vous aurait demandé deux passages quand le 0.8mm le fait en un seul tour. Néanmoins la buse étant plus large, il faudra prévoir des ajustements pour vos pièces à emboîter. Le dépôt est un peu plus large, donc nous perdons un peu de justesse sur ce paramètre, attention, rien de bien méchant non plus.
Bilan, je suis resté en 0.8mm, j'imprime des gros objets, le gain de temps est réellement intéressant, ce dernier peut être divisé par 2 ou par 3 en fonction de vos modèles. Vous en avez fini de l'imprimante qui tourne 1 jour ou 2, une demie journée suffira !
Crédits: KernelDesign.net / article non sponsorisé