article

Changer le chemin du dossier web dans Debian ou Ubuntu

Par  Benjamin

Publié le 11 septembre 2022

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Mastodon.

Si vous avez mis en place un serveur web sur votre installation Debian, vous avez sûrement remarqué que le dossier par défaut est HTML, peut-être préfériez vous le mettre ailleurs, ou pointer le dossier www directement. Les utilisateurs de Raspberry Pi sont aussi bien évidemment concernés, car le Pi sert souvent de support web. Pour cette modification rien de plus simple il faut modifier quelques paramètres. Nous aurons besoin du Terminal et de l'éditeur Nano (c'est déjà dans Debian). Reconfigurer Apache
sudo nano /etc/apache2/sites-available/000-default.conf
La directive Documentroot doit pointer vers /var/www/html par défaut. Vous pouvez modifier le chemin selon vos besoins. Ici, c'est la direction vers le port 80, il faudra donc faire la même chose si vous avez activé le SSL.
sudo nano /etc/apache2/sites-available/000-ssl-default.conf
Maintenant nous allons éditer le fichier apache2.conf, dans le Tag Directory il faudra faire la même chose que précédemment.
sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
Attention: Normalement tout est bon, mais veillez à bien gérer vos autorisations, surtout si c'est un nouveau dossier, il faudra ajouter l'utilisateur www-data.
sudo chown -R www-data /mon/nouveau/chemin
sudo chmod -R 770 /mon/nouveau/chemin
Redémarrer Apache
sudo service apache2 restart
Les utilisateurs de CMS apprécieront je pense l'astuce, surtout les débutants.