Aujourd'hui beaucoup s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir les différentes IA dans nos métiers. Cette question est légitime, et nous allons voir comment l'intégrer dans notre workflow, ici je parle de chaîne graphique. Nous parlerons également de ses conséquences.
L'IA a fait main basse sur nos créations en ligne, la meilleure riposte est de faire de même, allons piller l'IA. Ce terme d'intelligence est d'ailleurs galvaudé, car cette dernière est plus un outil de réponse statistique. Voyons cette IA comme un système d'assistance à la création, où l'on va créer de l'image par des mots. C'est une autre manière de concevoir un projet, car il faut s'interroger pour préparer son prompt (demande à outil).
Cet outil peut s'intégrer au départ, il permet de jeter ses idées très rapidement sans même toucher le crayon. Néanmoins selon l'IA utilisée les réponses peuvent être très différentes. Donc avant même toute production il faudra passer par un apprentissage, et savoir laquelle choisir en fonction d'un design, d'une réponse souhaitée.
Une fois cet axe posé, rien ne remplacera votre coup de crayon ou les outils de PAO/DAO traditionnels. Passée la pré-maquette, l'IA peut revenir dans l'outil de création, mais cette fois de manière moins intrusive, avec la génération de mockup afin de présenter un résultat abouti ou non. Fini le temps où il fallait deux heures pour trouver le bon panier de fruits et légumes dans une banque d'image.
À la manière d'un peintre qui a rencontré la photographie, notre manière de produire de l'image va être bousculée. Au final les peintres ont ils été si perdants ? Non, ils ont su se réinventer encore et toujours, dépassant même les frontières d'une simple toile.
Début janvier de cette année, des artistes ont lancé une action en justice contre Stability AI, Midjourney et DeviantArt. Ces derniers ont entraîné leurs IA sans le consentement des créateurs originaux. Le résultat de ce procès aura forcément un impact important sur l'avenir de nos métiers. Les IA rentreront elles dans nos usages, ou en seront elles bannies ? Difficile de le dire, mais en soit leurs productions sont déjà un rendu plastique à part entière, compliqué de l'oublier.
Finalement, on peut déjà dire que l'intelligence artificielle profite à notre démarche graphique, le problème est un peu plus profond, avec l'écologie.
Quel en sera l'impact dans quelques années ? Si une requête Google est une tartine de pain grillé, une requête d'image c'est tous les appareils d'une maison. La mise à l'échelle est peut être grotesque, mais pas si éloignée de la réalité. Aujourd'hui nous sommes en deux dimensions, mais demain l'étape sera forcément la génération de vidéos, puis d'objets en 3D. Passerons nous à l'échelle d'une barre d'immeuble ou d'un quartier en consommation électrique ?
La vrai problème aujourd'hui c'est que l'IA n'est tout simplement pas bonne pour notre planète. Nous devons forcément en avoir un usage modéré, tant que la technologie ne nous permettra pas d'utiliser des modèles moins énergivores.