Quand vous êtes sur Debian par défaut Firefox est une version ESR. Elle est orientée entreprise, elle est stable avec un long support de maintenance. Mais si vous souhaitez utiliser la solution standard il faudra l'installer. Cela permet d'être sur un navigateur à jour, qui comprend les dernières fonctionnalités.
Plutôt que de vous recopier le code d'installation, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée chez Mozilla et d'ouvrir votre Terminal. (La page sera toujours à jour.) Vous pourrez ajouter le dépôt dans Debian et obtenir les mises à jour facilement par la suite.
C'est ici pour l'installation :https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux#w_install-firefox-deb-package-for-debian-based-distributions
Vous noterez que sur la page de Mozilla plusieurs solutions vous sont proposées, comme Snap, et Flatpak. Néanmoins le sandboxing peut vous poser des soucis si vous utilisez un coffre fort pour vos mots de passe. L'installation avec un dépôt permettra à une extension de communiquer plus facilement avec une autre application en dehors de Firefox.
Dans la procédure, vous n'oublierez pas d'installer le paquet de langue pour le français, de base Firefox est en anglais (via le dépôt). Dans les versions sandboxée, je pense que vous pouvez ajouter la langue via les paramètres de l'application. D'autre part vous pouvez aussi mettre Duckduck Go comme moteur de recherche par défaut dans les paramètres.
Astuce:
Quand vous taperez du texte, vous noterez que ce dernier est souligné en rouge. C'est normal, il faudra installer le dictionnaire français. Sur une page, clic droit dans la zone de texte, et aller dans le menu "Langues" puis "Ajouter des dictionnaires...". Une fois l'extension installée, vous pouvez cocher ce dernier dans la liste et enlever l'anglais. Maintenant la correction s'effectue dans notre langue.